Depuis le mois d’Avril 2014, vous avez du voir apparaître deux nouvelles sources de trafic dans votre Google Analytics venant de Facebook. Il semblerait que ceci provienne d’un changement de Facebook dans sa gestion des redirections. De ce fait, vous devez avoir aperçu « l.facebook.com » et «lm.facebook.com » dans vos sources de trafic. Une donnée intéressante à analyser pour constater le potentiel viral de votre site et de vos publications Facebook.
Un changement de structure des URL Facebook
Après de nombreux tests réalisés sur les blogs anglophones, il semblerait que lorsque vous postez un statut, discutez dans les groupes Facebook ou échangez en message privé avec vos amis, Facebook utilise un autre sous-domaine pour rediriger votre lien. Selon que vous soyez sur votre mobile ou votre ordinateur, votre lien est redirigé par « l.facebook.com » ou par « lm.facebook.com ».
Hors, le trafic généré par ces deux sous-domaines « l.facebook.com » et « lm.facebook.com » n’est pas négligeable. C’est même une information précieuse.
Une redirection de mes liens ? Qu’est-ce ça veut dire ?
En clair, lorsque vous cliquez sur un lien sur Facebook depuis les endroits évoqués ci-dessus, le média social utilise un script /l.php pour vous redirigez vers la page que vous souhaitez.
Cette nouveauté est en vigueur depuis le mois d’Avril 2014. C’est le redirecteur d’URL de Facebook.
Une donnée intéressante pour les Community Manager
Pour les professionnels des médias sociaux, c’est une donnée simple à avoir et très intéressante à analyser.
Le trafic venant de « l.facebook.com » et de «lm.facebook.com » proviendrait des endroits suivants :
- Message privé
- Groupe
- Statut
- Commentaires
- Partage d’un utilisateur
En gros tous les endroits où les utilisateurs Facebook ont le pouvoir. Cette donnée permet de savoir quelle partie du trafic provient des publications de votre page fan et quelle partie provient de votre rayonnement sur le média social.
Il permet de définir votre coefficient de viralité.
Qu’est-ce que ce nouveau coefficient de viralité ?
Prenons un cas concret pour expliquer ce qu’est le coefficient de viralité.
Dans mon cas ci-dessus, 2954 visites proviennent des publications Facebook de ma page Happy Beer Time (ou d’une autre page qui publierait une information vers mon site). C’est ce que l’on appellera le trafic de « marque ».
Les 2094 visites depuis « l.facebook.com » viennent des discussions entre utilisateurs, que ce soit dans un message privé, dans un commentaire ou dans un groupe de discussion. C’est ce que l’on appellera le trafic de « bruit ».
Ces données sont précieuses pour analyser rapidement la viralité de vos messages Facebook. Le rapport « bruit / (bruit + marque) » est un indicateur de performance de vos publications. Il répond à la question : quelle est mon niveau d’influence ce mois-ci ? ». Il permet de mesurer votre influence sur Facebook, plus vous êtes relayé, plus vos messages sont performants et surtout, plus vous êtes influents.
Exemple de calcul du coefficient de viralité
Dans mon cas, je dispose de 6408 visites depuis Facebook ce mois-ci, toutes sources de trafic confondues. Mon trafic de « bruit » est de 2268 visites.
Un simple rapport nous donne 35% des visites qui émanent du bruit que fait mon site internet sur Facebook.
Je n’ai plus qu’à suivre chaque mois cet indicateur pour voir si mon influence s’agrandie et si mes publications sont meilleures.
Voilà une donnée bien plus intéressante à analyser que le pitoyable nombre de « like » pour piloter la performance d’un Community Manager, vous ne trouvez pas ?