Je vois qu’il n’y a pas eu de réponses récentes à ce propos sur le web.
Les réponses à cette question datent d’au moins 2 ans et de nombreux services Google ont expirés (Google Reader par exemple) tandis que de nouveaux services ont pris de l’ampleur (Google+).
Quels sites Google sont inclus dans le « Google / referral » de Google Analytics ?
Quelles sources de trafic dans les « google / referral » ?
Dans les sources de trafic de Google Analytics, il y a cinq Google distincts :
- google / organic
- google / cpc
- google.fr / referral
- google.com / referral
- plus.url.google.com / referral
Tentons de comprendre un peu ce qui distingue ces différentes sources et notamment, ce qu’il y a dans les différents « referral ».
Quels sites sont inclus à l’heure d’aujourd’hui dans ces « referral » ?
La source officielle
Comprendre le Google Referral d’après Google.
Les sites référents issus des domaines Google.com ne proviennent pas tous de la recherche naturelle ou des annonces AdWords. Ils peuvent correspondre à différentes sources, dont les messages Google Groupes, les résultats de base.google.com ou les pages statiques de sites Google connexes. Ces visites sont désignées par la balise [site référent] au lieu de [naturel] ou [cpc].
Le message semble claire de la part de Google. Les « google / referral » comprennent tous les sites de Google sauf la publicité et les résultats naturels. Cependant, ils subsistent quelques interrogations à propos de différents services. Principalement, à propos de Google Images et de Google Plus. Effectuons un zoom sur eux.
Quid de Google Images
La question que je me suis posé:
Les visites depuis Google Images sont-elles incluses dans Google Organic ou Google Referral ?
En effet, lorsque je me rend dans mon onglet « Mots-clés » puis « Résultats Naturels », de nombreuses visites viennent de mes images bien positionnées dans Google Images.
Par exemple, l’image à droite sur la requête « feuilleté chèvre » provient de mon site et apporte pas mal de trafic à cet article.
Au passage, petit tutoriel pour savoir sur quelles images vous êtes référencé !
Les mots-clés de « référencement naturel » comprennent les mots-clés de Google Search et de Google Images. La logique voudrait que Google Images soient inclus dans la composante « organic ». Cependant, Google Images est inclus dans la composante « referral ». En d’autres thermes Google Images est dans les sites référents.
Quid de Google Plus ?
Google précise tous les sites Google sauf le moteur de recherche et la publicité. A priori, Google Plus doit être inclus dans Referral.
Sauf que cette affirmation n’a pas été mise à jour depuis l’arrivée du réseau social de Google. Si vous vous demandez si Google Plus est inclus dans Google Referral, sachez que la réponse est non ! En effet, le site à sa propre référence nommée « plus.google.com » dans l’onglet « Tous les sites référents ». En cliquant dessus pour avoir des détails, on peut distinguer les internautes et les mobinautes.
Commencez à surveiller cette indicateur de près car je pense que 2014 sera l’année de décollage du réseaux social. J’ai constaté que de plus en plus de monde utilise le réseaux avec une augmentation importante et régulière de nos followers sur notre page Google+. J’écrirais sûrement un billet sur « Comment augmenter ses followers sur Google+ » prochainement.
Quels sites sont inclus dans Google Referral ?
Au final, Google Reader est mort, Google Plus a son propre tag, quels sites restent-ils dans Google Referral ?
- Google Images (www.google.fr/imgres et images.google.fr)
- Google News (news.google.fr)
- Google Custom Search (www.google.fr/cse)
- Google Shopping (www.google.fr/shopping)
- Google Groups (groups.google.com)
- Tout autres sous-domaine du google.fr
iGoogle et Google Reader n’existe plus.
Quels sites ne sont pas dans Google Referral ?
Inversement, voici la liste des sites non inclus dans Google Referral :
- Google Plus (plus.google.com)
- Google Search (www.google.fr ou www.google.com)
- Google Ad Sense /Adwords (Annonces/Publicités)
- Blogspot (nomdublog.blogspot.com)