Analyser son trafic émanant de Google Images peut-être bien utile. Ayant un webzine sur la bière qui utilise beaucoup d’images je peux vous dire que le trafic apportés par Google Images n’est pas négligeable.
Il représente 4% de mon trafic total et 25% de mon trafic organique total. Avec cette importance, impossible de faire l’autruche, il faut connaître les images les mieux référencées.
Voici une solution en deux étapes pour analyser son référencement dans Google Images.
Étape 1 – Quelles pages sont les mieux référencées dans Google Images ?
- Rendez-vous dans « Acquisition » puis « Tous les sites référents ».
- A cet endroit, cliquez sur « google.fr »
- Il y a de forte chance que ce soit « /imgres » qui soit votre principale source de trafic. Cliquez dessus.
- Choisissez la variable secondaire « Comportement > Page de Destination » pour voir quelles pages de votre site sont les mieux référencées dans Google Images.
Étape 2 – A quels mots-clés correspondent ces pages
Maintenant que je connais les pages bien référencées, il ne sera pas compliqué de savoir sur quels mots-clés on remonte dans Google Images.
- Rendez-vous dans « Acquisition » puis « Mots-Clés » puis « Résultats Naturels ».
- Ensuite, appliquez la variable secondaire « Page de destination ».
- Utilisez un filtre sur la « Page de destination » souhaitée. Celle sur laquelle vous souhaitez connaitre les expressions
Étape 3 – Vérifier si je suis présent dans Google Images
La dernière étape est simple. Tous les SEOs ont l’habitude de la pratiquer.
- Rendez-vous dans Google Images en navigation privée (Ctrl + Shit + N)
- Saisir l’expression trouvée dans l’étape 2
- Chercher votre image
- Vérifier qu’il s’agit de la votre en survolant l’image
Cas pratique, exemple d’utilisation
Étape 1
En suivant l’étape 1, je constate que j’ai eu 223 visites sur la page suivante :
http://www.happybeertime.com/who-are-beermen/quentin-scout-qui-brille/
Étape 2
Intéressant à savoir mais il y a plusieurs images sur cette page. Laquelle est bien référencée dans Google Images ?
En suivant l’étape 2, je constate que je suis référencé sur plusieurs expressions dont « Maïté cuisine » ou « enquete policiere ».
« Enquete policiere » par exemple m’a rapporté environ 20 visites.
Étape 3
Comme préconisé dans l’étape 3, je tape « enquete policiere » dans Google Images en navigation privée.
Bingo, pas le temps d’arriver dans Google Images que je reconnais mon image en première position.
Je survole pour vérifier et il s’agit bien de ma page. En effet, c’est bien elle.