Atelier numérique

 

Un atelier numérique est un excellent moyen de partager vos connaissances avec les autres. En outre, pouvoir le faire à distance signifie que vous pouvez atteindre des personnes partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’un atelier numérique ?

Un atelier numérique peut être défini comme un cours mis à disposition sur une plateforme en ligne pour fournir des connaissances spécifiques à travers des vidéos, du texte, des images et des infographies.

Contrairement à la formation, un atelier numérique cherche à approfondir un sujet de manière objective et interactive. C’est un excellent moyen pour les participants de mener des activités pratiques qui les aideront à apprendre de manière rapide et accessible.

Ce type de contenu dure généralement entre 2 et 5 heures, car il se concentre sur la productivité des participants et l’apport de connaissances.

En règle générale, il y a un ou plusieurs experts professionnels qui parlent des sujets qu’ils maîtrisent. Par exemple, dans un atelier de marketing en ligne, deux professionnels ou plus peuvent se séparer pour parler de marketing hors ligne et en ligne. Les études de cas et les discussions sont également une manière intéressante de se plonger dans les sujets des ateliers.

L’un des avantages de ce modèle est qu’il permet une approche plus technique. De plus, dans son format numérique via des outils en ligne, il peut atteindre un public plus large sans les limites d’espace ou de temps d’un événement organisé sur un lieu physique.

Quels sont les facteurs à considérer avant de mener un atelier numérique ?

Avant de lancer un atelier numérique, vous devez toujours prendre en compte certaines choses :

  • Combien de personnes participeront ? Demandez-vous s’il sera préférable de travailler en groupe avec le même sujet ou de vous diviser en groupes qui travaillent sur différents objectifs et se rencontrent pour partager ce sur quoi ils ont travaillé.
  • Qui devrait animer l’atelier ? Avoir deux animateurs est bénéfique lors de la réalisation d’ateliers numériques. L’un peut alors diriger la discussion et l’autre peut organiser le conseil et aider les participants si nécessaire.
  • Quelles activités faut-il faire ensemble ? Pour maximiser le temps que vous passez tous ensemble, réfléchissez aux activités à faire en groupe et à ce qui peut être fait avant ou après l’atelier. Dressez l’emploi du temps à l’avance et combinez le travail de l’atelier avec le travail entre les sessions.

Comment animer un atelier numérique ?

Un atelier numérique peut être un évènement à la fois amusant et enrichissant. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer avec succès la gestion de votre atelier en ligne :

  1. Assurez-vous que les participants sont à l’aise avec l’outil de l’atelier. Fournissez aux participants un guide pour accéder à l’outil à l’avance ou organisez une activité d’échauffement en début de l’atelier.
  2. Définissez clairement les attentes, l’ordre du jour et le résultat escomptés. Énoncez clairement les objectifs et les attentes à travers votre atelier numérique afin de garder tous les participants sur la bonne voie. Établissez un ordre du jour clair avec du temps alloué pour chaque tâche.
  3. Prévoyez du temps pour des pauses pendant l’atelier. Même si la séance ne dure que 2 heures, tout le monde apprécie de pouvoir s’étirer ou prendre un verre. Cela maintiendra la concentration et la créativité pendant toute la session.
  4. Efforcez-vous d’impliquer tous les participants. L’animation d’ateliers est avant tout une question d’interaction, ce qui peut être plus difficile à distance. Essayez d’obtenir les commentaires de tout le monde tout au long de l’atelier en vous adressant aux participants moins vocaux ou alternatifs qui commencent à présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *