Quelle est la meilleure extension pour créer un sondage ?

Quel bordel pour trouver une extension gratuite, plus scandaleux encore, une extension efficace, pour créer un sondage sécurisé.

Depuis que Facebook Sondage a disparu, j’ai testé mainte et mainte solution avant de trouver THE plugin.

Quel application pour créer gratuitement un sondage nominatif ?

Personnellement, pour te mettre dans le bain, j’utilise les sondages pour que mes lecteurs élisent la plus belle photo du mois. L’élu remportant un cadeau surprise, des bières artisanales.

Les applications testées

Sondage pour Facebook

Au début, j’ai testé l’application Facebook Sondage pour Facebook.

Elle correspondait bien à mes besoins :

  • Sondage nominatif (1 vote par personne)
  • Planification (date début et fin)

En revanche, on ne pouvait pas l’intégrer directement à une page fan en version Free. Un détail, il suffit de la laisser telle quelle et de partager le lien vers le sondage depuis sa page fan.

Et puis, après mon deuxième sondage, l’application s’est mise à buguer, elle s’est bloqué à 10 votes.

Poll sur Facebook

Celle là, je l’ai testée rapidement…

Impossible de planifier son sondage.

Des fonctionnalités ultra limitée. Ça ne vaut pas grand chose.

WP Poll

Pourquoi rester sur Facebook ? Je me suis en suite décidé à faire les votes sur mon site.

J’ai alors utilisé WP Poll que j’utilisais précédemment pour des sondages rapides.

L’application répondait plutôt bien à mes besoins mais…. là aussi j’ai rencontré un problème.

L’application fonctionne mal avec un plugin de Super Cache. Les votes ont été interrompus pendant plusieurs jours.

De toute façon, on s’apercevra par la suite, qu’elle est très limitée également.

Poll Daddy

J’ai longtemps cru que j’avais (enfin) trouvé la bonne application.

Aucun conflit de plugin, pas de problème avec mon système de cache, de bonnes fonctionnalités et là…

Tandis que j’effectuais un vote pour élire ma plus belle photo de Novembre 2013, deux des cinq nominés “se crêpent le chignon”.

Très investis, ils ont fait voter leurs amis à foison pour se disputer la victoire. Dans ce tumulte, les votes d’un des candidats ont gonflé bizarrement.

C’est sûr, ces votes ont été artificiellement augmenté. J’utilisais une protection par IP + Cookies (dispo dans le plugin) mais c’est très facile à contourner pour quelqu’un qui s’y connait un peu. C’est ce dont j’ai été victime. Quelqu’un a vraisemblablement créer un script ou utiliser des proxys pour faire décoller les votes.

Putain, c’était bien quand il y avait Facebook Sondage, les votes étaient nominatif au mois.

Survey Monkey

C’est similaire à Poll Daddy, on ne peut pas gérer un système de vote nominatif.

Qwanz

Chercher une application me permettant de n’autoriser qu’un seul vote par personne, un système nominatif. C’est dans cette quête que je me suis lancé.

C’est dans cette optique que j’ai trouvé Qwanz. Il est nécessaire d’avoir un compte Qwanz pour pouvoir voter à un sondage. C’est parfait, un seul vote par compte, un seul compte par adresse mail. On peut bidouiller mais on ne peut pas gonfler aussi facilement les votes.

La théorie est belle mais il y a un couac avec Qwanz. Tu peux créer un compte avec une adresse mail bidon (ex: totolepatron@gmail.com) et, sans valider cette adresse, tu es autoriser à voter.

La porte ouverte à toutes les conneries cette application…

Yop Poll, l’application parfaite pour créer tes sondages

Après tant de déboire, j’ai enfin trouvé une application complète !

Elle s’appelle YOP Poll et répond à tous les besoins. En plus, pas de version Premium, elle est 100% gratuite.

Fonctionnalité :

  • Gestions des interdictions (blocage IPs, blocage par compte utilisateur). C’est une fonctionnalité souvent délaissée par les développeur. Pourtant elle est fondamentale pour la crédibilité du sondage.
  • Nombreux templates
  • Consultation des logs (nom d’utilisateur, type d’utilisateur, adresse IP, heure du vote). Cela parait anodin mais c’est une fonctionnalité Premium sur Poll Daddy coûtant 200$.
  • Planification du sondage (date de début et de fin)
  • Ajout d’un CAPTCHA

Bref, c’est une application ultra-complète, de très loin la meilleure solution pour organiser des sondages sur un WordPress, le tout 100% gratuit.

Télécharger le plugin

Et toi, qu’est-ce que tu utilises pour sonder ?

9 Comments

  1. J’ai essayé MyFeelBack en version gratuite et je trouve l’outil vraiment simple et agréable.
    Sur la version Starter il est possible d’intégrer un bouton qui déclenche le sondage directement sur n’importe quel CMS. C’est juste un bout de code à copier-coller.

    • iggOne

      Chose à laquelle j’attache pas mal d’importance dans cet article, la gestion des interdictions des votes. Tu peux m’en dire plus à propos de MyFeelBack à ce sujet ? Blocage IPs ? Cookie ? Compte ?

  2. C’est vrai que depuis que Facebook ne propose plus de sondages efficaces, pour trouver une application ou un plugin très bien fait et gratuit, c’est devenu difficile! Je vais installer le plugin Yop Poll pour voir ce que ça donne, merci pour le partage!

  3. martel

    hello,

    Merci pour ton article. Je suis également à la recherche d’un plugin WP de sondage. Je m’en vais tester Opinion Stage, je te dirais ce que j’en pense.

    https://wordpress.org/plugins/social-polls-by-opinionstage/

    Alex

  4. Du fruit, du jus, du fun !

    Gros foutage de gueule Yop Poll. Pas de version Premium ? Tu te fous de la gueule de qui ?? On ne peut mettre qu’une seule question puis après sors ta CB… J’ai perdu 10min pour rien, mais là j’en prend 2 pour bien signaler mon mécontentement quant à tes conseils.

    • iggOne

      Bonjour,
      Yop Poll convient tout à fait à mes besoins. J’admets que je n’ai jamais essayé de construire un questionnaire avec plusieurs questions.
      Désolé si je t’ai fais perdre 10 minutes de ton précieux temps.

  5. Du fruit, du jus, du fun ! tu n as ps pris le temps de regarder comme il fallait. J’ai créé un questionnaire avec dix questions en cinq minutes chrono et j’ai passé quinze minutes pour découvrir le plugin. L’intégration se fait grâce à un short-code en deux coups de cuillère à pot. Et pour les bricoleurs du dimanche il est possible d’améliorer l’esthétique des questionnaires. Avec cette version il n’est pas possible d’utiliser facebock, il faut payer 19 $ pour ça. Pour un amateur comme moi ce truc est très bien et complet

  6. Makhno

    Pas besoin de trouver un plugin, il suffit d’utiliser un logiciel de questionnaire en ligne comme Survey Monkey ou Drag’n Survey. Lorsque l’enquête est crée, on génère un code Iframe et on le colle dans un widget. Le sondage apparaît directement sur son site wordpress.
    Drag’n Survey permet d’avoir des réponses nominatives. C’est très bien expliqué dans l’article ci-dessous :

    https://www.dragnsurvey.com/blog/sondage-wordpress/

    Makhno

  7. Pascale

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de tester Yop Poll. Pour l’instant, ça devrait me convenir (quelques petites choses à affiner à l’affichage). En revanche, je dois intégrer les sondages dans un site à vocation communautaire et les abonnés doivent pouvoir voir les votes des différents membres. Possible ? Je n’ai rien trouvé dans ce sens.
    Merci !

Laisser un commentaire